L'appel du fleuve
Résumé
Alors que leur père, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est proche de la mort, deux frères qui s'ignorent depuis cinquante ans revisitent leur passé. Ils évoquent notamment la guerre du Vietnam, qui les a séparés puisque l'un s'est engagé et l'autre a fui au Canada.
Lu par :
Nathalie Izzedine
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
6h. 46min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2018
Numéro du livre:
38666
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330092597
Documents similaires
Lu par : Monique Gay
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39481
Résumé:Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu'irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l'hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée - officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski -, des diplomates étrangers de passage - dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d'esprit, et de vodka -, une belle actrice inaccessible - ou presque -, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c'est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les événements politiques de l'URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l'âme et à la culture russes.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 32h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15617
Résumé:La conquête du Nouveau Monde et la prise de Mexico racontées pour ce qu'elles furent vraiment, le premier génocide de l'histoire.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35133
Résumé:Un voyage époustouflant dans trois siècles d'histoire du peuple africain. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l'histoire de ces deux demi-soeurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l'époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu'elle n'a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d'autres victimes d'un commerce d'esclaves florissant avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l'histoire se tisse d'un chapitre à l'autre : un fil suit les descendants d'Effia au Ghana à travers les siècles, l'autre suit Esi et ses enfants en Amérique. En Afrique comme en Amérique, No Home saisit et traduit, avec une étonnante immédiateté, combien la mémoire de la captivité est restée inscrite dans l'âme d'une nation. Navigant avec talent entre histoire et fiction, nuit et lumière, avec une plume qui varie d'un continent à l'autre, d'une société à une autre, d'une génération à la suivante, Yaa Gyasi écrit le destin de l'individu pris dans les mouvements destructeurs du temps, offrant une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin.
Lu par : Jacqueline Borrel
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23007
Résumé:En 1936, dans le sud de l'Allemagne, Eva mène une dure existence dans la ferme familiale. Un jour, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. Quel danger court-il ? Avec son solide bon sens, Eva pose les vraies questions qui l'amèneront à se mesurer au nazisme.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14127
Résumé:Saga des Bell à Charleston (Caroline du Sud), de l'indépendance en 1779 à la guerre de Sécession en 1865 mêlant argent, morale, politique, esclavage, calculs et intrigues. La famille Bell partie de rien et devenue l'une des plus puissante au sud du pays. Lors de l'Indépendance deux frères s'affrontent : Edward, parti à Londres pour ses études, et son aîné Adrien qui épousé celle qu'il aimait.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24385
Résumé:An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d'Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008. Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes historiques entourant ces deux manuscrits. Cette enquête fourmille de détails, depuis le bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14223
Résumé:
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13605
Résumé:Mars 1815. Dans la Grande Galerie du Muséum sont réunis le baron Cuvier, chirurgien de l'Empereur, un chevalier professeur de géologie à l'université de Paris, Henri de Blanville, auteur du "Podrome d'une nouvelle répartition du règne animal", et le sire Réaux, déserteur de l'armée napoléonienne et brebis galeuse. Objet de cette rencontre: Sarah Baartman, orpheline d'un peuple nomade d'Afrique du Sud, gagnée au jeu par Réaux. Examiné comme un animal par les plus hautes sommités scientifiques, ce"précieux spécimen de la grande chaîne des êtres créés" devenu alcoolique et morphinomane mourra de tuberculose à 27ans, en 1816. Sire Réaux vendra son corps à Cuvier pour 5000francs. Ses restes seront exposés au Muséum, puis au Musée du Trocadéro jusqu'en 2002, date à laquelle Sarah Baartman sera rendue à l'Afrique du Sud pour y être incinérée. Barbara Chase-Riboud, auteur de "la Virginienne ", a écrit le roman de ce triste emblème du racisme scientifique.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29951
Résumé:Lors de sa publication en 1975, Ragtime fut - mais pour une fois à juste titre - porté aux nues par la critique américaine (" événement littéraire ", " chefs-d'œuvre ") avant de devenir un best-seller mondial. Du même coup, Doctorow accédait au rang de grand écrivain avec ce livre qui, à sa manière pleine de bruit et de fureur, dépeint en un kaléidoscope de personnages la naissance de l'Amérique moderne. Au héros de son invention, l'auteur mêle, entre autres, Ford, Freud, Jung et Houdini (le roi des illusionnistes) dans une tragi-comédie nostalgique des débuts de l'âge du jazz. Ragtime, porté à l'écran par Milos Forman en 1981, est aujourd'hui un classique de la littérature américaine du XXe siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37263
Résumé:Heron Key, Floride, 1935. Depuis le départ d'Henry en 1917, parti rejoindre les troupes Alliées en France, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry rejoint enfin son village. Mais l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque. Pourtant, Missy le sait : elle seule peut le sauver de ses démons... Mais le retour des vétérans n'est pas du goût de tout le monde : qui sait si ces hommes désociabilisés, potentiellement violents, ne représentent pas un risque pour la société ? Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses compagnons d'armes cristallisent autour d'eux les plus folles rumeurs... Et la tension monte d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur cette plage scindée entre noirs et blancs, les festivités prennent une tournure tragique : une bagarre éclate ; peu après, une femme blanche est retrouvée violemment battue. Et un nom revient sans cesse : Henry. Missy, elle, refuse d'y croire. Et pour aider l'homme qu'elle aime depuis l'enfance, la jeune femme va déployer un courage extraordinaire. Et se mettre en grand danger. Mais dans le lointain, un terrible ouragan menace, qui pourrait changer à jamais Heron Key et ses habitants, et mettre en péril le lien entre Missy et Henry...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78239
Résumé:Trente ans après le démantèlement du réseau d'espionnes chargé de lutter contre les Allemands, connu sous le nom de code Alice, Eve, une ancienne membre devenue alcoolique, vit en recluse, hantée par le souvenir de la trahison qui mit fin à ses opérations. Un jour, Charlie, une étudiante déterminée à retrouver sa cousine disparue en France pendant la Seconde Guerre mondiale, s'invite chez elle.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 29h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79628
Résumé:Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d`un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d`une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée - ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l`eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les existences de son chant feutré, reliant toute chose dans le temps et dans l`espace. Au cours de sa longue et extraordinaire vie, tandis que sa famille évolue au gré des naissances et des disparitions, elle connaîtra la joie du grand amour, la douleur de pertes irréparables, et sera témoin des transformations majeures de son pays. Jusqu`à l`arrivée d`une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, fait une découverte bouleversante. Évocation lumineuse d`une Inde révolue et sublime évocation du passage du temps, Le Pacte de l`eau est un livre-monde qui, à travers les existences pétries de joies, de triomphes et d`épreuves qu`il dépeint, explore toutes les facettes de l`expérience humaine.